Le Centre SAKYA DECHEN LING, placé sous l'autorité sage et bienveillante de Sa Sainteté le 43ème Sakya Trizin Gyana Vajra Rinpoché, appartient à l'école de Sakya, une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain dont le chef suprême est le 43ème Sakya Trizin. Le Centre Sakya Dechen Ling offre des enseignements, des conférences, des méditations hebdomadaires, des cours de permaculture et d'apiculture. C'est le 23 novembre 2014, premier jour du dixième mois selon le calendrier tibétain, que le Centre a été consacré par le vénérable Khempo Dakpa Woeser. Son but principal est d'organiser des enseignements bouddhistes, des méditations, des cours de permaculture ou toute manifestation ayant trait à la spiritualité. Il est soutenu principalement par l'Association SAPAN, les donations mensuelles ou annuelles libres de ses membres qui peuvent participer aux décisions concernant le développement du Centre et la réalisation de ses buts.
Maîtres et Tradition
Le Centre Sakya Dechen Ling appartient à l’école Sakya. Sakya signifie « Terre blanche ». C’est le nom d’une région du sud-ouest du Tibet. Sur cette terre, Köhn Köntchok Gyalpo (1034–1102) construisit un monastère qu’il nomma Sakya et qui devint ultérieurement une université monastique. C’est ainsi que, sous son autorité suprême, a débuté l’Ecole Sakya. Puis son fils, Satchen Kunga Ningpo (1092-1153), ayant étudié différents aspects de la philosophie bouddhiste, ayant reçu en particulier de nombreuses initiations et enseignements tantriques transmis par quatre grands traducteurs Rinchen Sangpo (958-1055), Drokmi Lotsawa (992-1074), Bari Lotsawa (1040-1111) et Mell Lotsawa (XIème siècle), a pu parachever la création de l’Ecole Sakya. Ses deux fils Sönam Tsémo (1142-1182) et Drakpa Gyaltsen (1147-1216) ainsi que Sakya Pandita (1182-1251) et Tschögyal P’akpa (1235- 1280) ont joué un rôle très important dans l’école Sakya ; tous appartiennent à la famille Köhn, et constituent une lignée de type héréditaire ininterrompue jusqu’à nos jours. De grands maîtres réalisés, philosophes, lettrés ainsi que des traducteurs sont issus de l’Ecole Sakya. Leur renommée se répandit dans tout le Tibet, en Mongolie et en Chine. L’actuel chef spirituel de l’Ecole est Sa Sainteté Ratna Vajra Rinpoché, 42ème Sakya Trizin, fils de Sa Sainteté Sakya Trizin Ngawang Künga, né en 1945 au Tibet, 41ème détenteur du trône qui assure, depuis ses origines, la transmission du Lamdré (Le Sentier et ses Fruits, principal enseignement tantrique de l’Ecole Sakya) et de multiples autres enseignements. Sa Sainteté Sakya Trizin a quitté le Tibet en 1959 avec Sa Sainteté le Dalai Lama. Il vit en Inde et voyage souvent en Occident. Khempo Dakpa Woeser a consacré le Centre Sakya Dechen Ling le 23 novembre 2014. Il a enseigné dans le Centre Sakya Dechen ling de Baulmes et a conféré des initiations. C'est le 23 novembre 2017 que Khempo Dakpa Woeser a quitté son corps après avoir dispensé sans compter autour de lui sagesse et compassion.
Devenez membre de l'association Sapan
Devenez membre de l'association SAPAN pour avoir accès aux informations, au programme des activités et des manifestations et aux projets de développement.
Le Centre Sakya Dechen Ling est géré par l'Association SAPAN. Association SAPAN Banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe CH21 8080 8005 8352 4841 7 Code SWIFT RAIFCH22401